Conséquences de l’annulation d’une dérogation espèces protégées

Dans une décision du 28 avril 2021, le Conseil d’Etat a précisé les conséquences pratiques de l’annulation d’une dérogation espèces protégées pour l’exploitation d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), alors même que les travaux de celle-ci ont déjà été engagés.

Lire la suite

Evaluation environnementale des documents d’urbanisme

Le ministère de la transition écologique soumet à la consultation publique jusqu’au 29 avril un projet de décret renforçant les règles applicables aux évaluations environnementales des documents d’urbanisme et des unités touristiques nouvelles (« UTN »). Ce texte tire les conséquences de deux décisions du Conseil d’Etat qui reprochaient au gouvernement de ne pas avoir imposé d’évaluation environnementale systématique pour la modification d'un document local d'urbanisme pourtant susceptible d'avoir des incidences notables sur l'environnement.

Lire la suite

Le contenu de la RE 2020 commence à être dévoilé

Le ministère de la transition écologique soumet à la consultation du public jusqu’au 13 avril les projets de décret d’arrêtés qui détaillent les exigences applicables à la construction de bâtiments d’habitation en France métropolitaine, ainsi que la méthode de calcul permettant de qualifier la performance énergétique et environnementale de ces bâtiments.

Lire la suite