Affichage environnemental de la filière textile : précisions sur les critères à prendre en compte
Modifiant la loi AGEC de 2020 sur ce point, la loi Climat et Résilience de 2021 a prévu l’instauration d’un affichage portant sur les impacts environnementaux et sur le respect de critères sociaux d’un produit pour chaque catégorie de biens et de services mentionnée à l'article L. 541-9-11 du code de l'environnement, notamment le textile d’habillement.
La loi prévoyait la mise en œuvre d’expérimentations avant l’entrée en vigueur du dispositif.
S’agissant de la filière du textile, plusieurs expérimentations ont été mises en œuvre par le ministère de la transition écologique et l’ADEME, lesquelles se sont clôturées le 30 septembre 2022.
La secrétaire d’État à l’Écologie vient de présenter aux parties prenantes de la filière le bilan des expérimentations réalisées en 2022 sur l’affichage environnemental dans la filière textile et d’annoncer les 8 critères d’impact environnemental qui vont être étudiés pour construire la méthode de calcul qui permettra de mettre en œuvre l’affichage.
Ces critères d’impact environnemental qui vont être approfondis sont les suivants :
- La consommation d’eau utilisée pour la fabrication des matières
- La durabilité physique des textiles
- La valorisation de conditions de production en France ou en Europe
- Les enjeux liés à l’utilisation de pesticides et de produits chimiques lors de la fabrication des textiles
- Les enjeux liés aux rejets de microplastiques
- Les conditions de valorisation des matières recyclées
- Les conditions de valorisation des textiles reconditionnés, qui sont réparés et remis sur le marché
- La possibilité de prendre en compte l’impact de la fast fashion au travers des incitations à racheter ou des incitations à réparer les vêtements.
Un premier projet de méthode de calcul est ainsi annoncé pour l’été 2023 avec une entrée en vigueur de l’affichage prévue pour 2024.