L’Europe présente son plan pour développer les énergies renouvelables

La Commission européenne a présenté son plan REPowerEU, dont l’objectif est de réduire la dépendance aux énergies combustibles et les consommations d’énergie.

 

Il envisage pour cela plusieurs mesures comme la mise en place de mesures fiscales (baisse de la TVA sur les systèmes de chauffages économes en énergie ou pour l’isolation des bâtiments).

 

La Commission cherche également à favoriser les énergies renouvelables, en instaurant par exemple une obligation d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics, commerciaux et résidentiels ou encore en publiant une recommandation pour lutter contre la lenteur et la complexité des demandes d’autorisation d’éoliennes. La Commission envisage également de faire de ces énergies renouvelables un « intérêt public supérieur » en modifiant la directive qui leur est consacrée.

 

Les Etats membres pourraient également mettre en place des zones de références spéciales, localisées dans des secteurs qui présentent des risques environnementaux limités, permettant d’accélérer et de simplifier les procédures d’autorisation.