Impact des entreprises sur la biodiversité : des premiers outils de mesure
Au regard des différents constats alertant sur l’effondrement de la biodiversité, plusieurs outils de mesure d’impact des activités des entreprises sur celle-ci sont actuellement en cours de développement.
La filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la Biodiversité et le Club des entreprises pour une biodiversité positive (Club B4B+) ont ainsi mis en place le 12 mai 2020 un outil intitulé Global Biodiversity Score (GBS), pour permettre aux entreprises et institutions financières de mesurer leur empreinte sur la biodiversité.
D’autres outils ont également été lancés au niveau mondial tels que BioScope, Biodiversity Footprint Calculator (BFC), ou encore Life Index en Amérique du Sud. D’autres projets cherchent par ailleurs à développer des bases communes pour rendre ces outils et leurs indicateurs cohérents au niveau mondial, comme notamment le projet Aligning Biodiversity Measures for Business (ABMB).
Si des outils sont en cours de développement, en revanche à l’heure actuelle aucune réglementation n’impose encore la prise en compte de l’empreinte biodiversité des entreprises. Toutefois, cela pourrait évoluer puisque la stratégie européenne en faveur de la biodiversité publiée par la Commission européenne le 20 mai 2020 prévoit de mesurer l’empreinte des produits et des organisations sur l’environnement. Un comité technique en vue de créer des normes internationales sur la biodiversité devrait par ailleurs être mis en place prochainement.