RE 2020 et COVID 19 : report des échéances à l’été 2021
En raison de la crise sanitaire actuelle, les secrétaires d'État à la Transition écologique et à la Cohésion des territoires ont annoncé un ajustement du calendrier de mise en œuvre de la réglementation environnementale (RE 2020).
Pour rappel, la future RE 2020 doit succéder à la RT 2012 qui fixe les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments neufs. La RE 2020 devait ainsi s’appliquer aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021.
Cependant, en raison des problèmes de concertation et consultation du public liés à l’épidémie de COVID 19, la publication des textes réglementaires (décrets et arrêtés) devrait désormais intervenir d’ici la fin de l’année 2020 ou au début de l'année 2021. La nouvelle réglementation n’entrera ainsi en vigueur qu’à l'été 2021.
Par ailleurs, l’ADEME a publié le 11 mai 2020 un guide intitulé « La rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires », qui met à disposition l'expérience acquise sur douze opérations de réhabilitation de bâtiments du secteur tertiaire en Auvergne-Rhône-Alpes qui ont fait l’objet d’un accompagnement par l’ADEME. Ce guide cherche à valoriser et analyser les bonnes pratiques, en présentant des solutions mises en œuvre par les maîtres d'ouvrage et leurs maîtres d'œuvre ainsi que les difficultés rencontrées. Il détaille également les innovations mises en place dans les opérations et les retours d’expérience.