Modification des distances d’épandage des pesticides

Le nouveau dispositif réglementaire sur les distances d’épandage des pesticides vis-à-vis des habitants est entré en vigueur le 1er janvier 2020 (arrêté ministériel du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques).

 

Désormais, les exploitants doivent respecter une distance de sécurité pour épandre leurs pesticides près des zones d’habitation et des zones accueillant des groupes de personnes « vulnérables ».

 

A ce titre, l’arrêté distingue le traitement de « l'arboriculture, la viticulture, les arbres et arbustes, la forêt, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 cm de hauteur, les bananiers et le houblon » : pour cette catégorie, la distance minimale est de 10 mètres. Pour les « autres utilisations agricoles et non agricoles », la distance est de 5 mètres.

 

Ces distances peuvent toutefois être réduites, respectivement à 5 et 3 mètres dans le cadre de chartes locales, à condition d’utiliser du matériel « anti-dérive ».

 

Par ailleurs, en cas d’utilisation de produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), la distance est de 20 mètres et elle est incompressible.